Interview Dr Wiener Vacher: Les troubles vestibulaires / Aréflexie vestibulaire

Interview Génération Cochlée avec

Dr Wiener Vacher – Praticien hospitalier vestibulométrie

trouble vestibulaire

Novembre 2017

Les troubles vestibulaires / Aréflexie vestibulaire

 

Qu’est-ce qu’un trouble vestibulaire ? (succinctement)

C’est un trouble de l’équilibre dû au dysfonctionnement des récepteurs vestibulaires situés dans l’oreille interne. L’atteinte peut être incomplète, il existe un peu de fonction vestibulaire ou bien il existe une absence de fonction vestibulaire d’un côté (atteinte vestibulaire partielle) ou il n’y a plus de fonction des deux côtés (aréflexie vestibulaire totale AVT).

 

Pour faciliter les éléments de réponse, cette interview se base sur le cadre d’un jeune ayant une aréflexie totale bilatérale = AVT
LE DIAGNOSTIC

–  Comment détecte-t-on chez un jeune enfant les troubles vestibulaires ?

A la naissance ?

Oui devant une hypotonie axiale (retard de tenue de tête, de tenue assise, de tenue debout avec appui).

 

A 1 an ? Retard à la marche et chutes fréquentes sans anticipation (c’est à dire sans protection les mains en avant).

 

A 2/3 ans ? Retard à la marche et chutes fréquentes, sans anticipation.

 

–  Faut-il consulter régulièrement une fois le diagnostic établi ? (des nouveaux éléments peuvent-ils apparaître?)

Oui et cela dépend du degré de dysfonctionnement vestibulaire : s’il s’agit d’une atteinte partielle de la fonction vestibulaire.

Si le déficit est secondaire à un traumatisme ou à un implant surveillance pour voir si une récupération de la fonction vestibulaire s’amorce.

 

LA PRISE EN CHARGE – REEDUCATION

–  Quel professionnel est le plus à même de rééduquer cette pathologie ?

Psychomotricien

 

– Quelle fréquence de prise en charge préconisez-vous chez l’enfant de moins de 6 ans ?

2 fois/semaine avec des exercices à faire dans la vie courante (rôle fondamental des parents).

 

–  Faut-il continuer une rééducation chez l’enfant de plus de 7ans ?

S’il y a des troubles de l’équilibre gênant, le sport à cet âge peut être mieux accepté.

 

– Comment le corps d’un enfant compense l’aréflexie totale ?

En utilisant les autres informations de mouvement (visuelles, proprioceptives, somesthésiques et même auditives).

 

– Quel type de chaussures préconisez-vous pour ces enfants ?

Souples, ne bloquant pas les chevilles.

 

–  Un contrôle chez l’ophtalmologiste doit-il est annuel ?

Essentiel, à faire tous les ans, car l’équilibre de ces enfants AVT repose sur leur vision en l’absence de vestibules.

 

L’ADAPTATION

– Est-ce qu’il y a des adaptations à prévoir pour l’école ? (emplacement en classe, matériel à prévoir)

Les mettre au premier rang, utiliser des textes avec des lettres plus grosses (car Diminution de l’acuité visuelle dès que l’enfant bouge, oscillopsies c’est-à-dire une instabilité de la vision dès le moindre mouvement).

 

– Chez un jeune de 10 ans y a-t’il en dehors de l’école et dans la vie de tous les jours des adaptations indispensables à prévoir ? (pour ses déplacements ? À la maison ? Ou en vacances en colonie par exemple?)

Prévenir les responsables du déficit,

Prévenir qu’ils sont perdus dans l’obscurité (petite lumière recommandée la nuit),

interdiction de plonger (risque de noyade car ne savent plus où ils sont dans l’eau).

 

– Et quelle adaptation pour un poste de travail en entreprise ? (ordinateur…)

Lettres grosses, pupitre machine, accoudoirs, dossiers… tout ce qui peut permettre de stabiliser la tête et le tronc.

 

 

LA FATIGABILITÉ

–  Quelle incidence sur un enfant de moins de 6 ans ?

La fatigabilité s’accompagne d’un défaut d’attention et donc ralentit les apprentissages.

L’enfant est vite fatigué dans les activités de groupe, il s’isole pour éviter les chutes.

 

–  Et sur un jeune de 10-14 ans ? La fatigabilité est-elle aussi forte ?

Elle peut être forte, et le restera toujours plus que chez les enfants avec des vestibules qui fonctionnent.

 

–  Quels sont les effets sur l’attention, la concentration (exceptée la fatigue) ?

L’attention et la concentration sont perturbées par la perte d’acuité visuelle dynamique : l’enfant est toujours en double tâche

1/stabiliser la vision,

2/faire autre chose.

 

L’ÉVOLUTION

–  Peut-on faire des exercices à la maison pour aider les enfants à progresser ?

Oui, charger et décharger le lave-linge, jeux de ballon, d’attrapage…

 

–  Les progrès des enfants ayant des troubles vestibulaires s’arrêtent-ils un jour ? Le cerveau continue-t-il de s’adapter et progresser ?

Le cerveau travaille sans s’arrêter, ces enfants doivent bouger, bouger, bouger, faire du sport pour parfaire et entretenir leur compensation et ne pas perdre la compensation acquise (lors d’immobilisation par un plâtre par exemple).

–  En devenant adulte, l’incidence de ce handicap sur sa vie de tous les jours est-il toujours aussi fort ? (Dans la vie de tous les jours pour marcher, faire du sport … dans les déplacements en général)

Un ATB est toujours plus fatigable qu’une personne avec un vestibule fonctionnel. Le soir ils n’aiment pas sortir. tous les sports peuvent être faits mais sont plus fatigants.

 

–  Listez-vous quelques activités à éviter à tout prix ?

Alitement, l’immobilité, pas trop d’ordinateur (sessions courtes).

 

–  Et avec la vieillesse (oui c’est un peu loin mais bon…) avez-vous un retour sur certains patients de la difficulté que cela engendre?

On peut retrouver plus de chutes chez ces personnes et une moindre capacité à compenser des atteintes visuelles (comme la cataracte) ou des limitations articulaires (comme avec l’arthrose).

 
INFOS COMPLÉMENTAIRES

–  Y a-t-il des informations importantes que vous aimeriez communiquer aux parents d’enfants sourds implantés avec aréflexie vestibulaire ?

Si l’enfant a eu un implant qui a entraîné une aréflexie complète unilatérale, il est déconseillé de faire un implant de l’autre coté qui risque de conduire à une aréflexie vestibulaire complète bilatérale (AVT).

Si l’enfant n’est pas encore implanté ne pas faire d’implantation bilatérale en une fois afin d’éviter le risque d’AVT bilatérale. Commencer par implanter un côté (côté du moins bon vestibule) puis si cet implant n’a pas donné de perte de la fonction vestibulaire (en effectuant un bilan de la fonction vestibulaire 3 mois après l’implantation)  faire le second implant de l’autre côté.

 S’il existe une AVT bilatérale, il est nécessaire de faire de la rééducation, et du sport.

 

Lien utiles

http://www.acfos.org

=> on y retrouve le livret sur l’atteinte vestibulaire bilatérale et les gestes du quotidien à faire.

EFEE : Unité Exploration Fonctionnelle de l’Equilibre chez l’Enfant, Service ORL, Hôpital Universitaire Robert Debré 48 bld Sérurier 75019 Paris

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ces informations avec les plus de 1000 adhérents de notre association.

Beaucoup de familles sont concernées par cette pathologie et seront intéressées par cette lecture et les conseils que vous nous apportez.

A bientôt

 

Olivia                                                                                                                pour Génération Cochlee