Conférence: Parcours des jeunes sourds implantés, recherches et analyses INJS

La conférence a été axée sur 3 présentations :

 

-Mme Prang, orthophoniste à l’hôpital Necker – étude sur les parcours des 16-35 ans

-Mr Diaz, étude sur les parcours des collégiens

-Mme Damid, étude sur les sourds avec troubles linguistiques

 

Mme Prang, orthophoniste à l’hôpital Necker – étude sur les parcours des 16-35 ans

l’étude présentée par Mme Prang porte sur 208 jeunes implantés qui ont entre 16 et 35 ans, implantés après l’âge de 3 ans.

– 93 % des 16-20 ans sont scolarisés : sur ces 93 %, 75 % sont en intégration et 25 % en enseignement spécialisé.

19 % ont demandés un 2e IC

 

– sur les 21-25 ans, 58 % réalisent des études supérieures.

– le taux de formation supérieure des jeunes sourds est similaire à la population « contrôle » (population qui n’a pas de surdité) → 58 % vs 56 %

13 % ont demandés un 2e IC

 

– Les 25-35 ans

→ 77 % s’expriment dans un langage oral courant avec apport LPC

→ 71 % sont éligibles de tous

→ 25 % utilisent la LSF quotidiennement.

 

Mr Diaz, étude sur les parcours des collégiens

l’étude présentée par Mr Diaz porte sur 50 jeunes implantés (IC avant l’âge de 7 ans), et sur le retard scolaire éventuel.

-5 ans après l’implantation, 26 % ont un retard scolaire (primaire) et 82 % 10 ans après l’implantation (collège).

-d’une manière générale, le retard scolaire est plus important dans la population de jeunes sourds vs enfants non sourds.

-Les retards scolaires sont dus à l’âge d’implantation, le niveau éducatif des enfants, le développement du langage, et l’intelligibilité de la parole.

-Constat : les objectifs d’apprentissage deviennent plus complexes dans l’enseignement secondaire.

 

Mme Damid, étude sur les sourds avec troubles linguistiques

-30 à 45 % des enfants implantés ont une maîtrise faible en compétences linguistiques du fait : de l’âge de l’implantation, du profil évolutif de la surdité, de l’environnement porteur et de la pathologie associée.

Les troubles du langage sont en fait un déficit en compréhension ou en production dans les différents domaines linguistiques, un langage plus pauvre que celui d’un enfant du même âge.

L’objectif de cette étude va être d’identifier les troubles linguistiques chez l’enfant sourd implanté oralisant vs l’enfant sourd implanté signant (dans une famille signante).