Le contrat collectif Allianz

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Que garantit le contrat collectif Allianz de Génération Cochlée ?

Les dommages matériels (dommages partiels ou destruction totale) résultant:

d’incendie, de vol, d’une cause accidentelle, de perte :

• de la partie interne appelée implant,

• de la partie externe appelée processeur,

• des accessoires (antenne, microphone, boîtier déporté),

• de la prothèse numérique s’il y a lieu,

• d’un micro Haute Fréquence s’il y a lieu.

Comment s’exerce cette garantie ?

Vos appareils sont assurés en France, y compris DOM TOM, en Europe ainsi que dans le monde entier pour des séjours consécutifs ou non de moins de 3 mois.

Cette garantie s’exerce:

sans franchise

(somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre)

sans vétusté

(abattement appliqué dès la 1ère année de mise en fonctionnement d’un appareil afin d’en mesurer une dépréciation plus ou moins linéaire sur la durée de vie estimée).

L’intégralité du montant des dommages est prise en charge à concurrence de la valeur à neuf, au jour du sinistre, d’un appareil identique ou de performances identiques.

Ce qui est exclu de la garantie ?

Les conséquences de l’usure, du défaut d’entretien, d’une cause interne.
Les frais d’entretien ou de maintenance.
Les consommables : batteries, piles et câbles.
Les dommages entrant dans le cadre de la garantie légale du constructeur.

Autrement dit, à l’exclusion:

de l’usure, de l’oxydation,
de l’encrassement, de la corrosion, de l’humidité (suivre les recommandations de chaque constructeur quant à l’utilisation journalière des kits de déshumidification) ;
du non respect d’une utilisation « normale » de l’appareil ou d’un usage non conforme à la destination de l’appareil. Dans ce cas, même la garantie-constructeur peut être exclue.

A ce sujet, nous vous recommandons de bien prendre le temps de lire les notices d’utilisation de l’appareil afin de voir comment s’appliquent les garanties des parties interne et externe. En cas de doute, une explication du constructeur s’impose, n’hésitez pas à appeler le constructeur ;

les défauts d’ordre esthétique comme des rayures.
des dommages connus au moment de la souscription du contrat d’assurance.
une panne sans explication.

Que faire en cas de sinistre ?

Remplir la déclaration de sinistre et l’adresser directement au Cabinet de M. Maixant dans les 5 jours par courrier, par fax ou sur papier libre, cette déclaration devra comporter les références de l’implant, le numéro de contrat, les circonstances exactes du sinistre ainsi qu’une description des dommages.

De plus, s’il s’agit d’un vol, porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche et joindre un double à M. Maixant.

S’il s’agit d’une perte, dans les transports en commun par exemple, se rendre aux objets trouvés, déclarer la perte et joindre une photocopie à M. Maixant.

Plus généralement, en cas de doute, n’hésitez pas à joindre par téléphone l’assureur afin de connaître toutes les démarches à accomplir afin d’accélérer la prise en charge financière du sinistre.

En effet, M. Maixant a des accords particuliers avec chacun des Services Après-Vente des constructeurs et délivre une prise en charge directement auprès des SAV afin de régler les frais de réparation. Autrement dit, si le sinistre est accepté par l’assureur et rentre dans le champ de l’exercice de la garantie, l’assuré n’aura rien à payer.

Le nombre de dossiers en perte totale de partie externe (processeur + antenne) est en constante augmentation. Cet appareil mérite une attention particulière compte tenu de sa valeur (6 000 €), il ne faut donc jamais le laisser sans surveillance au même titre qu’un appareil photo ou d’un téléphone portable. Au vu des statistiques, la compagnie Allianz réalise désormais des contrôles pour lutter contre d’éventuelles déclarations frauduleuses (des cas ont déjà été décelés).

Dans tous les cas, Génération Cochlée n’intervient pas dans la gestion des sinistres.

Etendue de la garantie:

Assurance « individuelle de la vie privée » :

Un capital de 7 622 € en cas de décès accidentel.
Un capital de 15 245 € en cas d’invalidité permanente totale, réductible en cas d’invalidité permanente partielle, consécutive à un accident.

Avantages du contrat Associatif Génération Cochlée par rapport à une souscription individuelle:

la prothèse contro-latérale ainsi que les appareils annexes tels que micro HF et autres accessoires qui peuvent être connectés à l’implant sont assurés dans les mêmes conditions que l’implant sans cotisation supplémentaire,
la cotisation d’assurance de l’implant n’augmente pas dans les mêmes proportions que pour une assurance individuelle.