ASSURANCES

 

Dans ce but, l’association a souscrit deux « assurances-groupe », l’une pour les enfants porteurs d’un seul implant, l’autre pour les bi-implantés avec la compagnie d’assurance Allianz, cette dernière étant représentée par son agent général, Monsieur Jean-Luc Maixant.

Depuis 8 ans, un membre du conseil d’administration de l’association s’occupait à plein temps de la gestion des assurances (appel des primes d’assurance, recouvrement, renseignements de tout ordre, bonne tenue du fichier des assurés, etc).

Par ailleurs, vous, les familles assurées, émettiez des chèques à l’ordre de Génération Cochlée qui reversait cet argent à la compagnie Allianz. Seule l’instruction des indemnisations était du ressort direct du Cabinet Maixant compte tenu du caractère très technique et potentiellement conflictuel du sujet. Hélas, notre collègue et amie, Frédérique Armand, en charge de l’administratif, a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles, nous privant par-là même d’une aide précieuse et difficilement remplaçable.

Aujourd’hui, Génération Cochlée dont le fonctionnement repose sur l’action d’une poignée de bénévoles n’est absolument plus en mesure d’assurer le service des
assurances qui est chronophage et technique. Aussi, en accord avec le Cabinet Maixant que nous remercions, il a été décidé d’en modifier le fonctionnement. La répartition des compétences est la suivante :

• Pour les adhérents qui l’étaient déjà en 2013, la compagnie Allianz via le Cabinet Maixant s’occupera désormais des appels de primes d’assurance. Ceux-ci sont en cours d’acheminement ou seront envoyés tout au long du mois de décembre 2013. Le chèque sera à établir à l’ordre d’Allianz. Vous n’aurez donc pas de bulletin de souscription d’assurance à remplir puisque l’envoi se fera à partir du fichier des assurés 2013. Naturellement, toute absence de paiement dans les délais provoquera l’absence de couverture de la famille concernée sous réserve d’une éventuelle relance. La gestion des sinistres restera évidemment du ressort du Cabinet Maixant.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de vérifier que le montant de la prime correspond à l’équipement de l’enfant concerné et en cas de modification de prévenir le cabinet Maixant.

• Pour les mêmes adhérents, Génération Cochlée continuera de gérer ses membres avec un appel à cotisation (30€) distinct de la prime d’assurance. C’est la raison pour laquelle nous avons joint à la présente P’tite Cochlée, un courrier d’accompagnement et un bulletin d’adhésion à nous retourner. Le renvoi de ce bulletin d’adhésion auquel s’ajoutera le chèque du montant de la cotisation à l’association à l’ordre  de Génération Cochlée est absolument nécessaire car sans eux, point de couverture d’assurance puisqu’il s’agit de la condition sine qua non pour bénéficier de nos deux « assurances-groupes ».

• Pour les personnes qui souhaiteraient s’assurer en cours d’année, il sera, comme par le passé, possible de trouver sur le site internet de l’association 2 formulaires : – un bulletin d’adhésion à retourner à Génération Cochlée 97 boulevard Arago 75014 Paris, – et un bulletin de souscription d’assurance à retourner au Cabinet Jean Luc Maixant, 32 rue de liège 64000 Pau, chaque bulletin étant accompagné du paiement de la cotisation pour le premier et de la prime d’assurance pour l’envoi au cabinet Maixant (le chèque sera à l’ordre d’Allianz).

En conclusion, ce bouleversement des habitudes est rendu nécessaire pour permettre aux bénévoles de l’association, jamais assez nombreux (avis aux bonnes volontés) de se recentrer sur les fondamentaux de l’association, à savoir l’insertion dans la vie de tous les jours de nos enfants, le partage d’expérience et faire entendre la voix de nos enfants auprès de tous les acteurs de la question.